« Le travail de la terre représente pour moi un voyage si nourrissant. Dès l’instant où mes mains rentrent en connexion avec la matière, un espace hors du temps s’ouvre à moi : je m’ancre, je suis présente, mon esprit se détend et mes sens s’épanouissent. Telle une porte vers mon moi intérieur, le contact avec l’argile dévoile si justement mon état d’esprit. Elle me ramène à mon instinct enfantin, à notre mode primaire d’expression et de communication; se salir les mains, donner libre cours à son imagination, se laisser guider par la terre, l’eau, l’air et finalement par le feu.
J’aime sentir que nous ne pouvons avoir un contrôle absolu sur la nature. Il m’importe réellement de lâcher prise, de ne pas tout prendre si sérieusement, car au final nous ne pouvons jamais prédire précisément le résultat. Il y a de la magie lorsque l’on s’imagine tout ce qui se cache derrière une pièce de cèramique. »
_
Nay a cocréé Terracotta en 2021, où elle travaille principalement à la gestion et l’organisation de l’atelier. En parallèle, elle est professeure de Yoga et coach-thérapeute. Après avoir touché à la terre pour la première fois au Mexique avec une artiste locale, elle a continué son apprentissage dans un studio privé à Bruxelles, avant de rejoindre l’École des Arts où elle poursuit sa formation. La céramique représente à ses yeux un médium de communication et d’expression à but thérapeutique. C’est notamment à travers ses retraites fondées avec Silva Baldan , qu’elle utilise cet art comme un outil pour apporter un soutien plus holistique.
_